Plastifieuses

1-8 à 8

Comment tirer le meilleur parti de votre plastifieuse?

Poussière, lumière et eau - les documents importants nécessitent une protection particulière. Si vous voulez protéger le papier contre les déchirures, l'humidité et les dommages, vous avez besoin d'une plastifieuse. Cela permet de plastifier facilement les documents afin de les protéger des influences extérieures et de prolonger ainsi la durée de vie de vos communications et inscriptions.

Une machine à plastifier, également appelée plastifieuse ou laminateur, permet de renfermer le papier entre deux films de plastification et de le protéger ainsi à long terme contre l'usure, l'humidité et la saleté. D'une part, les matériaux fragiles peuvent être protégés contre les influences néfastes et d'autre part, le laminage sert également à rendre les documents importants résistant à la fraude.

Mais quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat d'une nouvelle plastifieuse? Notre guide vous aidera à trouver les bonnes informations. Trouvez la plastifieuse parfaite et les bons films de plastification à l'aide des questions suivantes.

 

Nos questions principales

  • Quelle est la différence entre la plastification à chaud et à froid?
  • Quels formats peuvent être plastifiés?
  • Comment obtenir un résultat de laminage de haute qualité?
  • Quelle doit être la durée de préchauffage et la vitesse de laminage?
  • Quelles sont les fonctions supplémentaires utiles?
  • Arrêt automatique
  • Fonction de la touche marche arrière / aide au brouillage des films

 

Quelle est la différence entre plastifier à chaud et plastifier à froid?

En cherchant une plastifieuse, vous avez probablement rencontré les termes plastifier à chaud et plastifier à froid. La plastification à chaud ou à froid sont deux techniques différentes pour protéger les documents de la meilleure façon possible. Nous expliquons ci-dessous les différences entre les deux méthodes en termes de fonctionnalité, d'avantages et d'inconvénients.

 

Plastifier à chaud

Comment fonctionne une plastifieuse à chaud

Les laminateurs à chaud fonctionnent en fusionnant des films thermiques sous des températures élevées. Entre 80 et 120 degrés, une forte liaison thermique est créée, de sorte qu'une plastification à chaud assure une protection solide et durable de vos documents. Le document ne peut donc plus être séparé du film.

 

Les avantages de plastifier à chaud

La plastification à chaud est la meilleure méthode pour rendre les documents tels que les cartes d'identité et les certificats résistants à la fraude.

Comme les documents joints sont absolument étanches avec un bord de film d'au moins quatre millimètres et sont à l'abri de l'oxygène et de l'humidité, plastifier à chaud convient parfaitement à la signalisation dans des environnements humides tels que les salles de bains, les cuisines ou généralement à l'extérieur.

Attention: avant d'utiliser une plastifieuse à chaud, vérifiez toujours que le document à conserver est résistant à la chaleur, car il pourrait se décolorer ou devenir illisible. C'est le cas des documents tels que les reçus et les échographies.

Avantages du laminage à chaud : Protection durable, infroissable, imperméable et lavable, infalsifiable

Inconvénients de la plastification à chaud : tous les papiers ne sont pas résistants à la chaleur et ne peuvent pas être plastifiés à chaud

 

Plastifier à froid

Pour plastifier à froid un document, vous n'avez pas nécessairement besoin d'une plastifieuse. Les films spéciaux de laminage à froid sont auto-adhésifs.

En général, plastifier à froid est plutôt coûteux et peu pratique. C'est pourquoi Acropaq a décidé de ne pas proposer de films de plastification à froid.

Si vous souhaitez plastifier des documents tels que des reçus ou des échographies, vous êtes obligé d'acheter des films de plastification à froid. Si vous plastifiez un reçu à chaud, il devient complètement noir et donc illisible. 

 

Quels formats peuvent être plastifiés?

Les témoignages, les certificats et les cartes de visite peuvent être plastifiés, tout comme les menus, les plans de vol ou les instructions de travail. Mais une plastifieuse est également idéale pour une utilisation fréquente à la maison ou au bureau. Les photos peintes, les feuilles pressées et le papier photo peuvent être rendus plus précieux et plus durables par la plastification.

 

Choisir le bon format

Lorsque vous choisissez votre nouvelle plastifieuse, vous devez savoir exactement quels matériaux et dans quelle taille vous souhaitez plastifier à l'avenir. Les plastifieuses sont principalement proposées pour les formats A3 et A4. Chez ACROPAQ, vous trouverez des plastifieuses jusqu'à la taille A3. Avec ces formats extra larges, vous pouvez également plastifier de petits documents tels que des cartes de visite. 

Notre conseil: pour être sûr, nous vous recommandons de choisir une machine à plastifier pour les grands formats, car vous pouvez toujours l'utiliser pour plastifier un petit format. ACROPAQ propose des pochettes de plastification allant du format carte de visite jusqu’au A3.

Les formats de cartes de visite, A6 et A5 sont disponibles en 100 microns d'épaisseur et par paquet de 100. Les formats A4 et A3 sont disponibles en 80, 100 et 125 microns d'épaisseur. Ils sont également disponibles dans différentes unités d'emballage. 

ACROPAQ propose également plusieurs kits de démarrage afin que l'utilisateur à domicile qui ne plastifie pas beaucoup avec un kit de pochettes de plastification ait toutes les différentes tailles disponibles.

 

Comment obtenir un résultat de haute qualité en matière de plastification?

Le cœur d'une plastifieuse est constitué par les rouleaux (également appelés rouleaux de transport), dont au moins deux sont à l'intérieur et solidement fixés l'un à l'autre. Le nombre de rouleaux n'est pas sans importance :

Plus il y a de rouleaux qui tirent uniformément le film de plastification à travers la machine, plus les résultats de plastification seront lisses et propres. Ainsi, les plastifieuses à quatre  rouleaux donnent de meilleurs résultats que des machines à deux rouleaux.

 

Comment fonctionne la technique du rouleau chauffant

Le processus dans lequel les rouleaux sont chauffés est également appelé technologie des rouleaux chauds et est l'une des techniques de plastification les plus utilisées, dans laquelle les rouleaux de transport chauffés indirectement remplissent trois fonctions au sein d'un même processus : Chauffage, pressage et transport de la pochette de plastification.

La colle de la pochette de plastification est chauffée et répartie avec une pression uniforme sur le document. Dans les appareils à quatre rouleaux ou plus, les deux derniers rouleaux fonctionnent comme des rouleaux de pression et de traction. 

 

Quelle doit être la durée de chauffage et la vitesse de laminage?

Selon la fréquence d'utilisation de la plastifieuse, trois minutes et 30 secondes peuvent être cruciales. Il est important que la machine soit chauffée à la bonne température avant d'entrer dans le manchon. La patience est donc importante. 

 

La fonction de jam release

Un problème courant de la lamination est le bourrage des feuilles. Dans de tels cas, vous devez réagir rapidement et appuyer sur le bouton de déblocage et retirer et la pochette. 

 

En général, la fonction d'inversion consiste en un levier qui vous permet de tirer le film vers l'arrière de la machine.